Le CASSE-NOISETTE fête ses 50 ans! 12 au 30 décembre 2013. Créée en 1964 pour Les Grands Ballets, l'adaptation chorégraphique du conte d'Hoffmann par le Québécois Fernand Nault (1920-2006) est l'une des plus belles. Interprétée par une centaine de danseurs dans des décors somptueux  et des costumes scintillants. Chaque année, une centaine d'enfants sont sélectionnés pour interpréter les rôles de Souris, de Rats, d'Anges bonbon-mousse, de Rennes, de Moutons... et, bien sûr, de Clara et de…

Le CASSE-NOISETTE fête ses 50 ans! 12 au 30 décembre 2013. Créée en 1964 pour Les Grands Ballets, l'adaptation chorégraphique du conte d'Hoffmann par le Québécois Fernand Nault (1920-2006) est l'une des plus belles. Interprétée par une centaine de danseurs dans des décors somptueux et des costumes scintillants. Chaque année, une centaine d'enfants sont sélectionnés pour interpréter les rôles de Souris, de Rats, d'Anges bonbon-mousse, de Rennes, de Moutons... et, bien sûr, de Clara et de…

PORGY AND BESS, Opéra de Montréal, 25 janvier au 3 février 2014. Le chef-d’œuvre de Gershwin fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Montréal avec une distribution noire. Le Montreal Jubilation Gospel Choir fait ses grands débuts à la compagnie, aux côtés de la Canadienne Measha Brueggergosman. Le retour de Marie-Josée Lord à l’Opéra de Montréal. Une partition géniale qui multiplie les hits, de l’immortel Summertime à My man’s gone now.

PORGY AND BESS, Opéra de Montréal, 25 janvier au 3 février 2014. Le chef-d’œuvre de Gershwin fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Montréal avec une distribution noire. Le Montreal Jubilation Gospel Choir fait ses grands débuts à la compagnie, aux côtés de la Canadienne Measha Brueggergosman. Le retour de Marie-Josée Lord à l’Opéra de Montréal. Une partition géniale qui multiplie les hits, de l’immortel Summertime à My man’s gone now.

LA BAYADÈRE, les Grands Ballets, 20 au 22 février 2014. Un drame épique, reflet d’une Inde mystérieuse et de l’amour éternel, mettant en scène temples majestueux, costumes somptueux, dieux hindous et couleurs éclatantes. Au centre de ce ballet classique, Nikiya, la bayadère, est une danseuse du temple, où elle exécute rituels, actes d’adoration et danse sacrée.

LA BAYADÈRE, les Grands Ballets, 20 au 22 février 2014. Un drame épique, reflet d’une Inde mystérieuse et de l’amour éternel, mettant en scène temples majestueux, costumes somptueux, dieux hindous et couleurs éclatantes. Au centre de ce ballet classique, Nikiya, la bayadère, est une danseuse du temple, où elle exécute rituels, actes d’adoration et danse sacrée.

PAVEMENT, Abraham.In.Motion, Danse Danse. 6 au 8 mars 2014 à la Place des Arts. Chorégraphe combinant avec brio danses urbaines, moderne et classique, Kyle Abraham actualise les questionnements sur le statut des Noirs américains dans les œuvres qu’il crée au sein de sa compagnie Abraham.In.Motion. Entre théâtre et danse, il évoque ici les tensions raciales dans les quartiers de Pittsburgh en mettant en scène les rêves et les difficultés de 7 individus en quête d’une vie meilleure.

PAVEMENT, Abraham.In.Motion, Danse Danse. 6 au 8 mars 2014 à la Place des Arts. Chorégraphe combinant avec brio danses urbaines, moderne et classique, Kyle Abraham actualise les questionnements sur le statut des Noirs américains dans les œuvres qu’il crée au sein de sa compagnie Abraham.In.Motion. Entre théâtre et danse, il évoque ici les tensions raciales dans les quartiers de Pittsburgh en mettant en scène les rêves et les difficultés de 7 individus en quête d’une vie meilleure.

FAULT LINES, Place des Arts, 20 février au 1er mars. Ce spectacle vibrant de danse contemporaine est inspiré de l’épreuve vécue par les habitants du Sichuan en Chine, où, en 2008, un violent séisme faisait 70 000 morts. Les artistes de la troupe, provenant presque tous de la région du tremblement de terre, nous donnent à voir, et à ressentir, l’expérience directe de cette tragédie avec les émotions complexes qu’elle provoque.

FAULT LINES, Place des Arts, 20 février au 1er mars. Ce spectacle vibrant de danse contemporaine est inspiré de l’épreuve vécue par les habitants du Sichuan en Chine, où, en 2008, un violent séisme faisait 70 000 morts. Les artistes de la troupe, provenant presque tous de la région du tremblement de terre, nous donnent à voir, et à ressentir, l’expérience directe de cette tragédie avec les émotions complexes qu’elle provoque.

Groupe RUBBERBANDance, Quotient Empirique, Victor Quijada, 20 novembre au 7 décembre 2013. Si certains considèrent que l’irruption des danses urbaines sur les scènes des théâtres est la dernière grande révolution du XXe siècle en danse, Victor Quijada a su les transcender au point de créer un tout nouveau langage. Il raffine son hybridation des styles classique, contemporain et urbains avec une nouvelle brochette de danseurs sur-vitaminés pour traiter de l’identité, de la nostalgie et du…

Groupe RUBBERBANDance, Quotient Empirique, Victor Quijada, 20 novembre au 7 décembre 2013. Si certains considèrent que l’irruption des danses urbaines sur les scènes des théâtres est la dernière grande révolution du XXe siècle en danse, Victor Quijada a su les transcender au point de créer un tout nouveau langage. Il raffine son hybridation des styles classique, contemporain et urbains avec une nouvelle brochette de danseurs sur-vitaminés pour traiter de l’identité, de la nostalgie et du…

CABARET, 21 et 22 février 2014. Mise en scène par Denise Filiatrault, Cabaret fait appel à une distribution exceptionnelle : Brigitte Boisjoli dans le rôle de Sally Bowles, Luc Guérin dans le rôle du Maître de cérémonie, Éric Paulhus dans le rôle de Clifford Bradshaw, Yvan Benoît dans le rôle de Herr Schultz, Émily Bégin dans le rôle de Fraulein Kost, Élisabeth Chouvalidzé dans le rôle de Fraulein Schneider et Vitali Makarov dans le rôle de Ernst Ludwig.

CABARET, 21 et 22 février 2014. Mise en scène par Denise Filiatrault, Cabaret fait appel à une distribution exceptionnelle : Brigitte Boisjoli dans le rôle de Sally Bowles, Luc Guérin dans le rôle du Maître de cérémonie, Éric Paulhus dans le rôle de Clifford Bradshaw, Yvan Benoît dans le rôle de Herr Schultz, Émily Bégin dans le rôle de Fraulein Kost, Élisabeth Chouvalidzé dans le rôle de Fraulein Schneider et Vitali Makarov dans le rôle de Ernst Ludwig.

CONCERT CONTRE LE CANCER. 28 février 2014 à la Place des Arts. Soirée lyrique avec Marc Hervieux et l'Orchestre Métropolitain. L'étoile lyrique Marc Hervieux, accompagné par l'Orchestre Métropolitain sous la direction d'Alain Trudel vous propose un programme exceptionnel autour des célèbres ouvertures du compositeur Gioacchino Rossini ainsi qu’un florilège des plus belles chansons.

CONCERT CONTRE LE CANCER. 28 février 2014 à la Place des Arts. Soirée lyrique avec Marc Hervieux et l'Orchestre Métropolitain. L'étoile lyrique Marc Hervieux, accompagné par l'Orchestre Métropolitain sous la direction d'Alain Trudel vous propose un programme exceptionnel autour des célèbres ouvertures du compositeur Gioacchino Rossini ainsi qu’un florilège des plus belles chansons.

Helena Waldmann (Allemagne) GET A REVOLVER. 12 au 15 février 2014. Une coprésentation Danse Danse / Place des Arts. Dans ce brillant solo sur le thème de la démence, l’Allemande Helena Waldmann nous fait traverser toute une gamme d’émotions en jouant subtilement avec la théâtralité et divers styles de danse pour montrer comment la folie peut être à la fois un facteur d’exclusion et un formidable espace d’insoumission et de liberté.

Helena Waldmann (Allemagne) GET A REVOLVER. 12 au 15 février 2014. Une coprésentation Danse Danse / Place des Arts. Dans ce brillant solo sur le thème de la démence, l’Allemande Helena Waldmann nous fait traverser toute une gamme d’émotions en jouant subtilement avec la théâtralité et divers styles de danse pour montrer comment la folie peut être à la fois un facteur d’exclusion et un formidable espace d’insoumission et de liberté.

FALSTAFF, 9 au 16 novembre 2013. Opéra de Montréal. De retour sur notre scène : Marie-Nicole Lemieux, dans le rôle de l’irrésistible Mrs. Quickly, pour lequel elle a été acclamée dans le monde entier. Pour souligner le 200e anniversaire de Verdi, son ultime opéra pour lequel il choisit Shakespeare comme collaborateur. Un chef-d’oeuvre de comédie burlesque, une farce musicale tourbillonnante où chaque note est un éclat de rire.

FALSTAFF, 9 au 16 novembre 2013. Opéra de Montréal. De retour sur notre scène : Marie-Nicole Lemieux, dans le rôle de l’irrésistible Mrs. Quickly, pour lequel elle a été acclamée dans le monde entier. Pour souligner le 200e anniversaire de Verdi, son ultime opéra pour lequel il choisit Shakespeare comme collaborateur. Un chef-d’oeuvre de comédie burlesque, une farce musicale tourbillonnante où chaque note est un éclat de rire.

CARMENT, 28 novembre 2013. La star espagnole du flamenco, Maria Serrano, transporte l’histoire de Prosper Mérimée et la musique de Georges Bizet dans l’époque moderne. Quatorze musiciens et danseurs de niveau international dépeignent un monde dangereux fait de passion, d’orgueil et de jalousie. Maria Serrano offre la performance d’une vie dans le rôle de l’héroïne déchirée entre deux hommes, mais d’abord et avant tout éprise de liberté.

CARMENT, 28 novembre 2013. La star espagnole du flamenco, Maria Serrano, transporte l’histoire de Prosper Mérimée et la musique de Georges Bizet dans l’époque moderne. Quatorze musiciens et danseurs de niveau international dépeignent un monde dangereux fait de passion, d’orgueil et de jalousie. Maria Serrano offre la performance d’une vie dans le rôle de l’héroïne déchirée entre deux hommes, mais d’abord et avant tout éprise de liberté.

HÄNSEL ET GRETEL, Opéra de Montréal. 22 au 29 mars 2014 à la Place des Arts. Un opéra féerique aux mélodies rafraîchissantes et aux personnages colorés. Un conte pour grands et petits qui allie la richesse d’un orchestre wagnérien à la simplicité de chansons folkoriques. Une exceptionnelle collaboration avec l’École nationale de cirque et l’École nationale de théâtre. Jeunes artistes, opéra et cirque : une rencontre qui promet d’être magique.

HÄNSEL ET GRETEL, Opéra de Montréal. 22 au 29 mars 2014 à la Place des Arts. Un opéra féerique aux mélodies rafraîchissantes et aux personnages colorés. Un conte pour grands et petits qui allie la richesse d’un orchestre wagnérien à la simplicité de chansons folkoriques. Une exceptionnelle collaboration avec l’École nationale de cirque et l’École nationale de théâtre. Jeunes artistes, opéra et cirque : une rencontre qui promet d’être magique.

NORMAN (Hommage à Norman McLaren). 27 mars au 12 avril 2014. Véritable hommage au pionnier du cinéma d'animation qu’est Norman McLaren, ce spectacle, créé en collaboration avec le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer, propose un plongeon dans l'univers artistique éclaté et ludique de McLaren. Grâce à leur langage visuel sans pareil,  Michel Lemieux et Victor Pilon offrent un voyage initiatique au cœur du mouvement, de l'abstraction et de l'humanisme qui traversent les films du cinéaste.

NORMAN (Hommage à Norman McLaren). 27 mars au 12 avril 2014. Véritable hommage au pionnier du cinéma d'animation qu’est Norman McLaren, ce spectacle, créé en collaboration avec le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer, propose un plongeon dans l'univers artistique éclaté et ludique de McLaren. Grâce à leur langage visuel sans pareil, Michel Lemieux et Victor Pilon offrent un voyage initiatique au cœur du mouvement, de l'abstraction et de l'humanisme qui traversent les films du cinéaste.

TANGO LEGENDS, Place des Arts, 4-5 avril 2014. Le monde entier bouge au rythme du tango. TANGO LEGENDS en révèle toute l’authenticité en nous faisant vivre la passion des premiers tangos dansés à Buenos Aires avec l’éclat et la sensualité qui les caractérisent. La troupe est composée de douze interprètes, d’un chanteur et du remarquable Emiliano & Lautaro Greco Quintet (piano, contrebasse, bandonéon, violon et guitare électrique), tous considérés comme des maîtres dans leur Argentine natale.

TANGO LEGENDS, Place des Arts, 4-5 avril 2014. Le monde entier bouge au rythme du tango. TANGO LEGENDS en révèle toute l’authenticité en nous faisant vivre la passion des premiers tangos dansés à Buenos Aires avec l’éclat et la sensualité qui les caractérisent. La troupe est composée de douze interprètes, d’un chanteur et du remarquable Emiliano & Lautaro Greco Quintet (piano, contrebasse, bandonéon, violon et guitare électrique), tous considérés comme des maîtres dans leur Argentine natale.

ART SOUTERRAIN. 1er au 16 mars 2014. Sixième édition. Dans un parcours totalisant 7 kilomètres, comprenant 14 édifices du centre-ville de Montréal, une centaine d’artistes québécois et internationaux exposeront des œuvres d’art contemporain autour du thème Enracinement. Ce vaste thème questionne autant le bouleversement et la redéfinition des repères identitaires et des références culturelles, que l’influence de la migration pour les comportements.

ART SOUTERRAIN. 1er au 16 mars 2014. Sixième édition. Dans un parcours totalisant 7 kilomètres, comprenant 14 édifices du centre-ville de Montréal, une centaine d’artistes québécois et internationaux exposeront des œuvres d’art contemporain autour du thème Enracinement. Ce vaste thème questionne autant le bouleversement et la redéfinition des repères identitaires et des références culturelles, que l’influence de la migration pour les comportements.

Pinterest
Search