Profweb

Profweb

7
Followers
0
Following
Profweb
More ideas from Profweb
Virage infonuagique, par Christophe Reverd  /Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Ce thème suscite beaucoup de débat et génère nombre d'interrogations qui débordent de l'unique cadre pédagogique. La VTÉ est au fait des enjeux liés à ce virage. Pour un collège, choisir une plateforme qui permet aux étudiants de « stocker » et de partager de l'information numérique en toute sécurité n'est pas anodin. Google Apps for education ou Office 365 ou les logiciels libres, il faut poursuivre la…

Virage infonuagique, par Christophe Reverd /Vitrine Technologie Éducation (VTÉ). Ce thème suscite beaucoup de débat et génère nombre d'interrogations qui débordent de l'unique cadre pédagogique. La VTÉ est au fait des enjeux liés à ce virage. Pour un collège, choisir une plateforme qui permet aux étudiants de « stocker » et de partager de l'information numérique en toute sécurité n'est pas anodin. Google Apps for education ou Office 365 ou les logiciels libres, il faut poursuivre la…

Un groupe de chercheurs très actifs des 4 coins de la province explore et documente les usages de cet environnement pédagogique sous tous ces angles. Chantal Desrosiers, du Cégep de Trois-Rivières, est membre de cette équipe de chercheurs. Elle a coanimé cet atelier avec Lorraine Ouellette, du Cégep de Victoriaville. N’hésitez pas à consulter le site de la CLAAC ainsi que le récit à Profweb de Luc Archambault. http://claac.org/

Un groupe de chercheurs très actifs des 4 coins de la province explore et documente les usages de cet environnement pédagogique sous tous ces angles. Chantal Desrosiers, du Cégep de Trois-Rivières, est membre de cette équipe de chercheurs. Elle a coanimé cet atelier avec Lorraine Ouellette, du Cégep de Victoriaville. N’hésitez pas à consulter le site de la CLAAC ainsi que le récit à Profweb de Luc Archambault. http://claac.org/

http://www.decclic.qc.ca/

http://www.decclic.qc.ca/

http://vega.cvm.qc.ca/arc/

http://vega.cvm.qc.ca/arc/

http://www.aqpc.qc.ca/

http://www.aqpc.qc.ca/

http://apop.qc.ca/

http://apop.qc.ca/

Animation et organisation, extraordinaire travail de Nicole Perreault et Viviane Brouillard.

Animation et organisation, extraordinaire travail de Nicole Perreault et Viviane Brouillard.

Découvertes : • À l’École nationale de police du Québec : 48 000 étudiants utilisent la plateforme MOODLE - tous les documents seront diffusés sur cette plateforme. http://moodle.enpq.qc.ca/ • http://tactic.pedagogiques.profweb.ca/ : un site créé pour soutenir l’intégration des TIC en pédagogie (St-Félicien et Trois-Rivières) • Projet de recherche iPad en langue allemande (Ahuntsic, Université de Montréal et Musée des Beaux-Arts apps)

Découvertes : • À l’École nationale de police du Québec : 48 000 étudiants utilisent la plateforme MOODLE - tous les documents seront diffusés sur cette plateforme. http://moodle.enpq.qc.ca/ • http://tactic.pedagogiques.profweb.ca/ : un site créé pour soutenir l’intégration des TIC en pédagogie (St-Félicien et Trois-Rivières) • Projet de recherche iPad en langue allemande (Ahuntsic, Université de Montréal et Musée des Beaux-Arts apps)

L’équipe a choisi quatre applications à découvrir! • Ahuntsic, Lisa Tremblay et Annie-Claude Angers - ComicMaker: n’est pas juste une BD mais on peut faire un photo-roman, utilisé en langues, app iPad, le transfert des données se fait facilement • Chicoutimi, Michèle Deshaies - Pointofix: étui crayon, gratuit! OfficeMix : crée des mp4, plugin dans PowerPoint 2014 et Office 365 • Tiki-toki - Pour créer une ligne du temps en 3D Julie-Anne Roy Collège Lasalle http://www.tiki-toki.com/

L’équipe a choisi quatre applications à découvrir! • Ahuntsic, Lisa Tremblay et Annie-Claude Angers - ComicMaker: n’est pas juste une BD mais on peut faire un photo-roman, utilisé en langues, app iPad, le transfert des données se fait facilement • Chicoutimi, Michèle Deshaies - Pointofix: étui crayon, gratuit! OfficeMix : crée des mp4, plugin dans PowerPoint 2014 et Office 365 • Tiki-toki - Pour créer une ligne du temps en 3D Julie-Anne Roy Collège Lasalle http://www.tiki-toki.com/

Curiosités à explorer davantage : • Toute la gamme de possibilités qu’offre Google Apps for Education - une suite gratuite d'outils de collaboration et de productivité, intégrant Gmail, Drive Google doc • Mini-MOOC (Dawson College) en développement • Fab lab pour donner accès à des outils (Edouard-Montpetit). Également expérimenté à  Thetford et en Outaouais • Accueil TIC et méthodologie (Granby) • iTunes U course manager et iBooks author (Rosemont)

Curiosités à explorer davantage : • Toute la gamme de possibilités qu’offre Google Apps for Education - une suite gratuite d'outils de collaboration et de productivité, intégrant Gmail, Drive Google doc • Mini-MOOC (Dawson College) en développement • Fab lab pour donner accès à des outils (Edouard-Montpetit). Également expérimenté à Thetford et en Outaouais • Accueil TIC et méthodologie (Granby) • iTunes U course manager et iBooks author (Rosemont)

La réalité augmentée, pas besoin d’être un expert! Cet atelier de Jean Vouillon a suscité un grand intérêt chez les participants. On a pu démystifier la simplicité de l'utilisation de la réalité augmentée dans un cadre pédagogique.  Il suffit de télécharger l'application Junaio (gratuite) et d'acheter le logiciel Metaio Creator au coût d'environ 600$. Le logiciel Metaio Creator sert à créer un canal de réalité augmentée en fournissant un code d'utilisation qu'il suffit de remettre aux…

La réalité augmentée, pas besoin d’être un expert! Cet atelier de Jean Vouillon a suscité un grand intérêt chez les participants. On a pu démystifier la simplicité de l'utilisation de la réalité augmentée dans un cadre pédagogique. Il suffit de télécharger l'application Junaio (gratuite) et d'acheter le logiciel Metaio Creator au coût d'environ 600$. Le logiciel Metaio Creator sert à créer un canal de réalité augmentée en fournissant un code d'utilisation qu'il suffit de remettre aux…

Intégration des TIC : évaluation de l’impact sur l’intérêt et la réussite d’étudiants en difficulté.   Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque (Sorel-Tracy) ont fait une présentation très inspirante découlant d’un projet PAREA. Quelques faits saillants : http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/2014-10-integration-TIC-evaluation-impact-interet-reussite-etudiants-difficulte.pdf

Intégration des TIC : évaluation de l’impact sur l’intérêt et la réussite d’étudiants en difficulté. Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque (Sorel-Tracy) ont fait une présentation très inspirante découlant d’un projet PAREA. Quelques faits saillants : http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/2014-10-integration-TIC-evaluation-impact-interet-reussite-etudiants-difficulte.pdf

http://www.vteducation.org/fr

http://www.vteducation.org/fr

http://www.usherbrooke.ca/performa/

http://www.usherbrooke.ca/performa/