HOMMAGE Pierre Bourgault

Pierre Bourgault (East Angus, 23 janvier 1934 - Montréal, 16 juin 2003) a été tour à tour journaliste, homme politique, professeur d'université, essayiste, éditorialiste et animateur de radio. Ardent défenseur de la langue française, orateur remarquable1, il a milité jusqu'à la fin de sa vie pour l'indépendance du Québec. Il est d'ailleurs un des pionniers du mouvement indépendantiste québécois.
28 Pins742 Followers
Pierre Bourgault, un grand souverainiste.

Pierre Bourgault, un grand souverainiste.

Portrait de Pierre Bourgault dans les années 1980 /  La vie de Bourgault a aussi été riche en amitiés qui ont duré. A-t-il réussi sa vie? Plusieurs de ses amis en doutent. Mais, qu'est-ce qu'une vie réussie?

Portrait de Pierre Bourgault dans les années 1980 / La vie de Bourgault a aussi été riche en amitiés qui ont duré. A-t-il réussi sa vie? Plusieurs de ses amis en doutent. Mais, qu'est-ce qu'une vie réussie?

Pierre Bourgault tenant un drapeau britannique, vers 1939

Pierre Bourgault tenant un drapeau britannique, vers 1939

Pierre Bourgault tenant un drapeau britannique, vers 1939

Pierre Bourgault tenant un drapeau britannique, vers 1939

Pierre Bourgault, 1954-1959 /  Devient acteur puis annonceur de radio à Trois-Rivières et à Sherbrooke pour ensuite travailler à la télévision à Montréal.  /  1960 Adhère au Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). /  1964 Est élu président du RIN.

Pierre Bourgault, 1954-1959 / Devient acteur puis annonceur de radio à Trois-Rivières et à Sherbrooke pour ensuite travailler à la télévision à Montréal. / 1960 Adhère au Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). / 1964 Est élu président du RIN.

Pierre Bourgeault /Résultats de recherche d'images pour « référendum 1995 »

Pierre Bourgeault /Résultats de recherche d'images pour « référendum 1995 »

Pierre Bourgault, l'indépendantiste - Les Archives de Radio-Canada

Pierre Bourgault, l'indépendantiste - Les Archives de Radio-Canada

Pierre Bourgault :  Pour lui, l'indépendance du Québec a toujours été une question de justice pour le peuple québécois. Cette volonté a teinté ses années en politique, marquées par la dissolution du RIN, la fondation du Parti québécois et une rivalité constante avec René Lévesque.

Pierre Bourgault : Pour lui, l'indépendance du Québec a toujours été une question de justice pour le peuple québécois. Cette volonté a teinté ses années en politique, marquées par la dissolution du RIN, la fondation du Parti québécois et une rivalité constante avec René Lévesque.

C’était Bourgault  /  Téléchargez gratuitement le livre numérique C’était Bourgault dans l'iBookstore : iTunes.com/bourgault  / Téléchargez gratuitement l'extrait du livre numérique C'était Bourgault pour Android

C’était Bourgault de Radio-Canada sur iBooks

Pierre Bourgault vu par Antoine Désilets - L'actualité /   Un certain 24 juin lors de la Fête nationale du Québec, à Montréal.

Pierre Bourgault vu par Antoine Désilets - L'actualité / Un certain 24 juin lors de la Fête nationale du Québec, à Montréal.

#polqc.  Juste pour nous aider dans notre réflexion: Lui, voterait-il  NPD  ?NON

Normand Paulhus on

#polqc. Juste pour nous aider dans notre réflexion: Lui, voterait-il NPD ?NON

Travailler dans sa lange, n'est-ce pas NATUREL ?  N'Est-ce pas le devoir premier d'un Premier Ministre élu par ses concitoyens ?

Travailler dans sa lange, n'est-ce pas NATUREL ? N'Est-ce pas le devoir premier d'un Premier Ministre élu par ses concitoyens ?

1968 Dissout le RIN et incite les membres à adhérer au Parti québécois dirigé par René Lévesque.  /  1973 Quitte le Parti québécois. / 1976  Devient professeur de journalisme à l'Université du Québec à Montréal. /1982-2003 Revient à la radio et écrit pour différentes publications. /2003 Meurt le 16 juin à Montréal.

1968 Dissout le RIN et incite les membres à adhérer au Parti québécois dirigé par René Lévesque. / 1973 Quitte le Parti québécois. / 1976 Devient professeur de journalisme à l'Université du Québec à Montréal. /1982-2003 Revient à la radio et écrit pour différentes publications. /2003 Meurt le 16 juin à Montréal.

Marie-France Bazzo en compagnie de Pierre Bourgault, à l'époque de l'émission à la Première Chaîne de Radio-Canada (1987) | ©Archives de Radio-Canada  /  Mais ce n'est pas seulement en enseignement que Bourgault a joué un rôle de mentor. La transmission du savoir était naturelle chez lui et ceux qui le côtoyaient bénéficiaient de ses conseils. Encore aujourd'hui, dix ans après sa mort, son influence se fait sentir.

Marie-France Bazzo en compagnie de Pierre Bourgault, à l'époque de l'émission à la Première Chaîne de Radio-Canada (1987) | ©Archives de Radio-Canada / Mais ce n'est pas seulement en enseignement que Bourgault a joué un rôle de mentor. La transmission du savoir était naturelle chez lui et ceux qui le côtoyaient bénéficiaient de ses conseils. Encore aujourd'hui, dix ans après sa mort, son influence se fait sentir.

eec680af580c5a02646c92691adf7dbd.jpg 468 × 379 pixels

eec680af580c5a02646c92691adf7dbd.jpg 468 × 379 pixels

Pinterest
Search