Les Canadiens Rue Caponière, à Caen le 9 juillet 1944, près de l'ilot sanitaire Lycée Malherbe-Bon Sauveur qu'ils viennent de libérer.
This town was central to Anglo-Canadian operations in June
Caen: 'The Pop Inn", cantine du Navy, Army et Air Force Institute (N.A.A.F.I.). Toutes ces photos ont été prises le 27 juillet 1944, par le photographe Michael M. Dean.
L'Abbaye d'Ardenne grâvement endommagée, elle fut l'ancien QG du SS-Standartenführer Kurt Meyer de la 12e SS-PzDiv Hitlerjugend, après le 6 juin. C'est ici que les SS vont exécuter des prisonniers canadiens d'une balle dans la tête. Après le départ des Allemands se sont les troupes canadiennes qui seront les premières à y pénétrer. Dans le jardin de l'enceinte de l'édifice un mémorial y été érigé pour rappeler cette exaction.
La distribution de nourriture aux civils dont les maisons ont été bombardées et qui se sont réfugiés dans l'église Saint-Etienne. Photo prise sur le parvis devant l'entrée du lycée Malherbe. Au fond le mur de l'école Normale de filles, qui abrite aujourd'hui le bâtiment des Archives Municipales . L'arbre dans la cour est toujours là.
3rd armoured
Des sapeurs du génie canadien rebouchent un trou de bombe, dans le bas de la rue de Bayeux à Caen. En arrière-plan l'Abbaye-aux-Hommes (Saint-Etienne) à conservé ses deux clochers intacts
Des civils et des membres de la Défense Passive ( casques Adrian peints en blanc ) se sont regroupés autour d'un Bren carrier canadien, ils attendent probablement du ravitaillement. Les habitations de l'arrière-plan sont totalement détruites.
Canadian Press war correspondent Maurice Desjardins, centre with notebook, speaks to French patriots as Lt. R.G. Arless, left, and Lt.-Cmdr. George Lawrence, right, look on following the falling of Caen, France, in the Second World War.
A resident of the French city of Caen (Caen) at the grave of Canadian artillery Everitt Ivan Hill.